Le projet Géoportail

Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. Favorisant l’accès aux données géographiques pour le grand public depuis 2006, il est aujourd’hui une infrastructure complète qui propose ses services aux particuliers comme aux organismes publics et aux professionnels.

Le site Géoportail facilite l’accès à l’information géographique de référence, c’est-à-dire une information publique et de source officielle sur le territoire national. Disposer de données fiables et complètes, remises à jour en permanence, est indispensable à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales et d’aménagement du territoire. Il répond aussi bien aux simples besoins de localisation (localiser une parcelle, rechercher une adresse…), qu’aux besoins de co-visualisation d’informations sur le territoire.

Il permet de visualiser en 2D et en 3D l’information géographique de référence (fonds cartographiques et photographiques) ainsi que les informations géolocalisées superposables à ces fonds et présentant un intérêt public. On y retrouve les données géographiques numériques de l’IGN (photos aériennes, cartes à toute échelle, représentations des bâtiments et du parcellaire cadastral, hydrographie, altitude, réseaux, limites administratives, noms de lieux, etc.) mais également de nombreuses données publiques (sites protégés, occupation du sol, géologie, description du littoral, zones urbaines, zones à risque, patrimoine naturel…) produites par des acteurs de référence.

Plateforme de diffusion conforme aux exigences de la directive européenne INSPIRE, le Géoportail favorise la diffusion des données géographiques publiques, ainsi que le partage et l’échange de données géographiques environnementales.

La maîtrise d’ouvrage du projet Géoportail est assurée par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

Le Géoportail et l’Infrastructure nationale d’information géographique

Le Géoportail fait partie de l’Infrastructure nationale d’information géographique. Construite pour répondre à la directive INSPIRE, elle facilite l’échange et le partage des données en appui aux politiques publiques. Les autres acteurs de l’Infrastructure nationale d’information géographique sont, d’une part, le Géocatalogue, qui constitue le point d’accès national aux métadonnées publiées par les autorités publiques françaises, et d’autre part, le réseau des plateformes de données géographiques territoriales, ministérielles ou thématiques.

Les données cartographiques du Géocatalogue visualisables en ligne sont accessibles dans le Géoportail grâce aux standards d’interopérabilité définis dans la directive INSPIRE.

Le Géoportail s’inscrit dans la logique de l’Etat plateforme et fournit certains des services géomatiques de référence, tels que ceux proposés par le projet API Carto.

L’écosystème Géoportail

Le site www.geoportail.gouv.fr, disponible sur ordinateur, tablette et mobile, enregistre en moyenne près de 4 millions de visites mensuelles et est en constante évolution. Avec ses applications Android et iOS, il constitue les éléments d’un vaste écosystème comprenant :