Calculer son itinéraire et visualiser son trajet sur une carte, c’est désormais possible sur le Géoportail.
Calculez votre itinéraire piéton ou routier
Cette fonctionnalité permet à tout utilisateur de calculer un itinéraire piéton ou routier et d’obtenir rapidement une estimation de son temps de trajet *.
Renseignez vos lieux de départ et d’arrivée, une étape éventuelle, votre mode de déplacement et les types de passages autorisés : l’outil vous proposera un itinéraire détaillé avec un temps de trajet indicatif. Vous pouvez télécharger votre feuille de route au format PDF afin de l’imprimer ou de la consulter ultérieurement.
Combinez le calcul d’itinéraire avec les données du Géoportail
Le calcul d’itinéraire couvre la France métropolitaine, les départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte), auquel s’ajoute la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon.
S’appuyant sur les bases de données géographiques de l’IGN, il est particulièrement pertinent pour les déplacements piétons en dehors des grands axes de circulation (chemins,sentiers, etc.).
En pratique :
Depuis l’interface cartographique, accédez au menu « Cartes » situé dans le coin supérieur gauche de votre écran. Dans la rubrique « Données thématiques », cliquez sur « Territoires et transports », puis sur « Transports » et affichez la donnée « Routes ». Zoomez jusqu’à faire apparaître les sentiers et chemins (gris foncé) sur votre carte.
Ouvrez le menu « Outils cartographiques » situé sur la partie droite de la zone cartographique, puis cliquez sur « Calculer un itinéraire ».
Entrez vos lieux de départ et d’arrivée. Si vous ne connaissez pas l’adresse précise, vous pouvez directement pointer un lieu sur la carte en utilisant l’outil pointeur. Ajoutez si nécessaire un point d’étape à votre itinéraire et choisissez le mode de transport piéton.
Votre itinéraire optimisé pour le mode de déplacement choisi s’affiche alors sur la carte. Vous pouvez également afficher la feuille de route.
* Cet outil est proposé en version bêta : les résultats sont susceptibles d’être prochainement améliorés. Le calcul d’itinéraire ne prend pas en compte l’état du trafic routier, les travaux en cours, etc. Il ne peut donc pas remplacer un système de guidage embarqué avec indication des directions. Les informations obtenues sont donc à utiliser à titre indicatif.