Allez plus loin avec les outils du Géoportail

Les outils du Géoportail vous permettent d’exploiter au mieux la richesse des fonds cartographiques. Tour d’horizon des outils disponibles.

Les outils du Géoportail vous permettent d’exploiter au mieux la richesse des fonds cartographiques. Tour d’horizon des outils disponibles.

Annoter une carte, mesurer une distance, importer des données personnelles… tous les outils proposés par le Géoportail sont accessibles facilement en un seul endroit. Pour y accéder, cliquez sur l’icône représentant un outil, à droite en regard de la carte.

Accédez aux outils du Géoportail

Les outils principaux

Annoter la carte

Ajoutez vos propres informations sur les photographies aériennes, les cartes, etc. Une solution efficace pour localiser d’un seul coup d’œil un bâtiment, communiquer sur un projet d’aménagement…

À savoir : vous pouvez partager votre carte et les annotations correspondantes facilement en utilisant la fonctionnalité dédiée. Pour cela, créez votre compte, une opération rapide et gratuite ! Sauvegardez ensuite votre croquis dans votre espace personnel.

Annotez votre carte

En vidéo : consultez le tutoriel Ajoutez vos informations

Calculer un itinéraire

En mode piéton ou en mode voiture, calculez l’itinéraire le plus rapide entre deux adresses ou deux points sur la carte.

Calculez un itinéraire

Afficher des coordonnées

Affichez les coordonnées d’un point dans divers systèmes de référence : Géographique (WGS84, compatible GPS), UTM (pratique pour la randonnée), Web Mercator ou Lambert 93 (pour les professionnels)… Astuce : vous pouvez également afficher les coordonnées d’un point sur la carte via un clic-droit sur la carte. Choisissez le menu Adresse / coordonnées du lieu.

Affichez des coordonnées

Les outils de mesures

Mesurer une distance / une surface

Utilisez l’outil de mesure de surface pour calculer rapidement la taille d’un terrain ou d’une parcelle.
Rappel : la mesure obtenue est une estimation. Elle n’a pas de valeur légale.

Faîtes des mesures

En vidéo : consultez le tutoriel Utilisez les outils de mesure

Établir un profil altimétrique

Un simple tracé à l’écran présente un profil qui fournit à la fois la pente locale, la pente moyenne et la pente la plus forte. À utiliser pour vos loisirs (balades, randonnées) ou dans un cadre professionnel (domaine agricole).

Calculez un profil altimétrique

Calculer une isochrone

Le calcul d’isochrones et d’isodistances permet de calculer et de visualiser sur une carte toutes les zones géographiques accessibles, à pied ou en véhicule, depuis un point précis dans un laps de temps ou pour une distance déterminée. Par exemple, visualisez toutes les zones pouvant être atteintes en moins de 10 minutes ou sans dépasser une distance de 5 km.

En vidéo : consultez le tutoriel Visualisez vos déplacements sur le Géoportail

Calculez une isochrone

Mesurer un azimut

L’outil de mesure d’azimut donne l’angle entre une direction pointée par l’utilisateur et le nord géographique.

Mesurez un azimut

Importer des données

Avec l’outil d’import de données, importez vos propres fichiers de données cartographiques. Ces fichiers peuvent provenir, par exemple, de vos applications mobiles ou de votre GPS par export aux formats souvent proposés : KML, GPX ou GeoJSON.

Vous pouvez également visualiser des données en provenance d’autres sites. Par exemple, data.gouv.fr permet d’accéder à des données ouvertes (OpenData) et propose des données directement visualisables sur le Géoportail au format KML, GPX ou GeoJSON.

L’interopérabilité du Géoportail vous donne également la possibilité d’importer des cartes en provenance de plateformes d’information géographique proposant des données sous forme de flux image. Ces données peuvent être disponibles au format WMS ou WMTS.

Importez des données géographiques

Nouveau : éditez désormais vos données importées avec les outils du Géoportail !

Cliquez sur l’icône « Editer le croquis » accessible depuis votre donnée importée.

Une palette d’outils apparaît : insérer du texte, modifier l’apparence des objets ou encore placer de nouveaux points. N’oubliez pas d’enregistrer ces modifications dans votre espace personnel avant de partager votre travail.

Signaler une anomalie

Vous constatez une erreur ou une omission dans les cartes ? Faites-nous en part et contribuez à l’amélioration des données diffusées par le Géoportail.

Avant tout signalement, activez Plan IGN J+1 pour afficher la carte la plus à jour et vérifier si la mise à jour n’est pas déjà prise en compte par nos services.

Signalez une anomalie sur les données

Partagez et imprimez vos cartes personnalisées

Le Géoportail vous permet de créer de véritables cartes personnalisées en choisissant vos fonds de cartes et les informations s’affichant en superposition.

Ces cartes peuvent être partagées via un simple lien, par mail ou sur les réseaux sociaux. Autre possibilité : les diffuser sur votre propre site internet en copiant-collant le code html fourni.

Vous pouvez également imprimer facilement les cartes visualisées. Les copies d’écran sont autorisées dans le respect des conditions d’utilisation.

Géoportail, un partenaire privilégié pour vos vacances écoresponsables

Voyager autrement, prendre le temps de s’imprégner de la nature et de la richesse du patrimoine, préserver l’environnement, privilégier les mobilités douces, consommer local… Des aspirations qui animent de nombreux Français. Pour accompagner les vacanciers dans cette démarche, le Géoportail propose une offre élargie de points d’intérêt labellisés « tourisme durable ». Alors que la France est … Continuer la lecture de « Géoportail, un partenaire privilégié pour vos vacances écoresponsables »

Voyager autrement, prendre le temps de s’imprégner de la nature et de la richesse du patrimoine, préserver l’environnement, privilégier les mobilités douces, consommer local… Des aspirations qui animent de nombreux Français.

Pour accompagner les vacanciers dans cette démarche, le Géoportail propose une offre élargie de points d’intérêt labellisés “tourisme durable”.

Alors que la France est la première destination mondiale, sa filière touristique multiplie les initiatives en développant les destinations écotouristiques et en encourageant les projets respectueux de l’environnement. Les communes labellisées “tourisme durable” invitent à sortir des sentiers battus et à soutenir le développement d’un tourisme plus éthique et responsable. Cette pratique répond à de véritables enjeux environnementaux et économiques. Grâce aux labels touristiques accessibles sur le Géoportail (« Stations Vertes », « Villages Etapes », «Le Pavillon Bleu » et «La Clef Verte »), chacun dispose d’une aide précieuse pour préparer ses vacances écoresponsables en quelques clics.

Clef  Verte, des établissements touristiques écoresponsables

Déployé en France depuis 1998 par l’association Teragir, le label Clef Verte est le premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants en France et dans le monde.

Hôtels, campings, gîtes, résidences et meublés de tourisme, chambres d’hôtes, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse ou encore restaurants s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence vers les meilleures pratiques.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du label Clef Verte

Représentation des établissements labellisés « Clef Verte »

Pavillon Bleu, symbole d’une qualité environnementale exemplaire

Présent dans 46 pays, le label Pavillon Bleu géré par l’association Teragir depuis 1985 valorise les plages et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Les sites labellisés sont engagés dans une démarche visant à améliorer leur gestion, la qualité de l’eau et du milieu, le traitement des déchets et à proposer aux usagers des activités d’éducation à l’environnement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du label Pavillon Bleu

Représentation des sites labellisés « Pavillon Bleu »

Stations vertes, le label des destinations « nature »

À la campagne, à la montagne ou sur le littoral, il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui ce sont 500 communes répondants à un cahier des charges strict qui s’affichent sur le Géoportail. Ces dernières doivent fournir une offre  permanente d’activités en lien avec le patrimoine naturel, culturel ou historique, être une destination respectueuse de l’environnement qui développe des initiatives durables, proposer des espaces découvertes (loisirs, visites, produits locaux) et valoriser les attraits naturels du territoire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site « Station Verte »

Représentation des communes labellisées « Station Verte »

Villages Etapes, une halte tranquille sur la route des vacances

Les Villages Etapes définissent quant à eux des communes de moins de 5 000 habitants, situées à moins de 5 km d’un grand axe routier national. Pré-requis pour accéder à cette distinction : disposer de commerces de type boulangerie, épicerie, presse, pharmacie, etc., proposer une restauration traditionnelle, offrir au moins un hébergement hôtelier pouvant être complété par des chambres d’hôtes de qualité ou un terrain de camping et s’engager en matière d’accessibilité.

Les valeurs paysagères et touristiques de l’environnement du village sont également primordiales. 

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site “Village étape”

Localisation des Villages Etapes sur un itinéraire

Où retrouver ces données sur le Géoportail ?