Nouveau millésime des satellites SPOT : observation des territoires en mouvement

Chaque année depuis 2018 (2014 pour SPOT 6), les prises de vues réalisées par les satellites SPOT 6 et 7 offrent la possibilité d’observer les mutations rapides du territoire métropolitain. Zoom sur le millésime 2021 ! Malgré des conditions particulièrement difficiles pour les acquisitions d’images satellites en 2021, avec une nébulosité exceptionnelle de mai à … Continuer la lecture de « Nouveau millésime des satellites SPOT : observation des territoires en mouvement »

Chaque année depuis 2018 (2014 pour SPOT 6), les prises de vues réalisées par les satellites SPOT 6 et 7 offrent la possibilité d’observer les mutations rapides du territoire métropolitain. Zoom sur le millésime 2021 !

Malgré des conditions particulièrement difficiles pour les acquisitions d’images satellites en 2021, avec une nébulosité exceptionnelle de mai à septembre, la couverture de la France métropolitaine par les satellites SPOT 6 et 7 avec un pixel d’1,5 mètre a pu être achevée le 21 octobre 2021. Elle est aujourd’hui disponible sur le Géoportail.

Comme pour les éditions précédentes, la programmation des satellites et la sélection des images ont été rendues possibles grâce à la contribution financière et opérationnelle de six organismes, réunis au sein du dispositif DINAMIS : CIRAD, CNES, CNRS, IGN, IRD et INRAE. Ce partenariat public formé en 2015 a été renouvelé en 2020 pour deux ans. Les satellites SPOT sont opérés par Airbus Defence & Space.

Coup de projecteur sur des paysages en mutation

Grâce aux différents millésimes SPOT, nous pouvons constater l’impact des grands projets d’aménagement sur le paysage métropolitain. De la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024 à la sortie de terre d’un quartier à Marseille, revue de détails… en images !

Construction du Village Olympique de Paris 2024 (2019–2021) © IGN / Airbus Defence & Space
Elargissement à 4 voies de l’autoroute A10 au Nord d’Orléans (2019–2021) © IGN / Airbus Defence & Space
Construction du CHU de Nantes (2019–2021) © IGN / Airbus Defence & Space
Sortie de terre de la gare de Nanterre-La Folie (2019–2021) © IGN / Airbus Defence & Space
Construction de l’écoquartier « Les Fabriques » à Marseille (2019–2021) © IGN / Airbus Defence & Space

Des usages multiples

Les satellites délivrent des images qui montrent les évolutions rapides du paysage. L’information qu’ils apportent est cependant moins détaillée que celle contenue dans les couvertures aériennes à 25 cm renouvelées tous les trois ans par la flotte d’avions IGN.

Ces images satellitaires constituent un patrimoine géographique et viennent en appui direct aux politiques publiques. Exhaustives sur la métropole, elles sont utilisées par les régions, les agglomérations et les agences de l’État, dont l’IGN, pour détecter des changements d’une année sur l’autre, par exemple avec l’outil IGN Spotit. La plupart d’entre eux sont la conséquence de l’activité humaine.

Ces données entrent également dans des cartographies d’occupation du sol, permettent de suivre les coupes forestières et donc d’optimiser les enquêtes de terrain.

La couverture des territoires en outre-mer (Antilles, La Réunion et Mayotte, ainsi que sur le littoral de la Guyane) est quant à elle programmée annuellement à l’aide des satellites Pléiades aux périodes les plus favorables en matière de nébulosité.

Les images SPOT sont reçues, sélectionnées et archivées à la Maison de la télédétection de Montpellier. Les ortho-images, quant à elles, sont produites par le Service de l’imagerie spatiale de l’IGN à Toulouse et assemblées en une mosaïque en couleurs naturelles de pixel 1,50 mètre, superposable au référentiel géographique national.

Où retrouver cette donnée sur le Géoportail ?

  • Avec le lien direct : geoportail.gouv.fr/donnees/spot-6-7-2021
  • Dans le menu Cartes, en consultant les Données thématiques, catégorie Territoires et transports > Imagerie aérienne et satellitaire
  • En tapant “SPOT 2021” dans le moteur de recherche du Géoportail