Alors que le monde découvrait à peine les smartphones, l’IGN et le BRGM lançaient un site qui allait devenir une référence pour des millions de visiteurs en quête d’information géographique. Il y a 15 ans, le Géoportail voyait le jour, et il a bien grandi !
2006 / 2021
23 juin 2006, boulevard Saint-Germain, Paris. Dans les salons de l’actuel Ministère de la transition écologique, le Président de la République en personne assiste à la présentation du Géoportail par le directeur de l’IGN, en présence de trois ministres.
2006 / 2021
2 données ➡ 250 données
2006 / 2021
Jusqu’à 50cm de résolution ➡ Jusqu’à 5cm de résolution
A son lancement, les français peuvent y consulter gratuitement les photographies aériennes de la France et d’une majeure partie des territoires d’Outre-mer (cela représente des centaines de milliers de clichés assemblés, avec une résolution allant jusqu’à 50cm). Les utilisateurs peuvent également accéder aux cartes IGN à différentes échelles.
Depuis, le Géoportail n’a cessé de s’enrichir de nouvelles données, pour constituer aujourd’hui un catalogue de 250 données allant des fameuses photographies aériennes aux cartes d’occupation du sol en passant par les données de l’INSEE, les parcelles cadastrales ou les fonds historiques. Les photographies aériennes très haute résolution disponibles sur le site atteignent désormais 5cm de résolution (un pixel de l’écran représente 5cm au sol).
2006 / 2021
1 million de visites/mois ➡ 4 millions de visites/mois
Grâce à un important relai médiatique, les français s’intéressent massivement à ce nouveau venu : le Géoportail entre instantanément dans le top 30 des sites français les plus visités. 12 millions de tentatives de connexion sont enregistrées en 48h. Ce pic d’affluence passé, le trafic se stabilise entre 1 et 1,5 million de visites mensuelles jusqu’à la fin de l’année.
Cet engouement montre à quel point la plateforme répond à de fortes attentes en matière de diffusion de la connaissance. Ces dernières années, le nombre de visites est en constante augmentation. En 2020, ce sont près de 4 millions de visites par mois en moyenne qui ont été enregistrées. Le record historique de fréquentation a été établi en avril 2021 avec plus de 10 millions de visites.
2006 / 2021
Pour ses 10 ans, après trois versions, le Géoportail s’offre une nouvelle jeunesse et adopte son apparence actuelle. L’interface est profondément repensée, définitivement conçue pour un usage tout public, du particulier néophyte au professionnel. Le site est intuitif à prendre en main et est pensé à la fois pour être utilisé sur ordinateur, tablette et téléphone. Une nouvelle place est donnée à l’éditorial ; des tutoriels sont développés et des actualités accompagnent la publication de nouvelles données pour en expliquer les usages.
2006 / 2021
geoportail.fr ➡ geoportail.gouv.fr
En lançant le Géoportail en 2006, l’État répond aux objectifs de sa politique de modernisation. Mais plus que cela, la France se positionne en précurseur dans la mise en place de la directive européenne INSPIRE (« Infrastructure pour l’information géographique dans la Communauté européenne »). Le site intègre la sphère des sites gouvernementaux dès 2012, et passe en « .gouv.fr ».
2006 / 2021
1 producteur de données ➡ 92 producteurs de données
Le Géoportail rassemble et rend plus accessibles des informations auparavant dispersées sur de nombreux sites de ministères, d’établissements, d’entreprises publiques et d’associations. 92 producteurs de données participent aujourd’hui à enrichir au quotidien le portail national de l’information géographique. En cela, le Géoportail a su et continue de remplir son objectif : rendre l’information géographique accessible à tout(es).
« Le Géoportail est le portail des territoires et des citoyens ; le portail de la transparence et du suivi : cartes climatiques, zones inondables, risques naturels, infrastructures de transports. […] Au fond, le Géoportail est le premier baromètre de cette « démocratie du suivi » que nous voulons construire. Grâce à lui, le développement durable n’est pas un concept abstrait mais une réalité visible et tangible pour des millions d’internautes »
Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Écologie au lancement du Géoportail V2 en 2007