Faciliter l’intervention des secours en forêt avec les PRSF

En France, les secours interviennent en moyenne sous 13 minutes. Mais en milieu forestier, ce délai grimpe à 25 minutes. C’est pourquoi ont vu le jour les points de rencontre des secours en forêt (PRSF), accessibles sur le Géoportail.

En France, les secours interviennent en moyenne sous 13 minutes. Mais en milieu forestier, ce délai grimpe à 25 minutes. C’est pourquoi ont vu le jour les points de rencontre des secours en forêt (PRSF), dont la cartographie est accessible sur le Géoportail.

Les PRSF ont vocation à faciliter la localisation et accélérer la prise en charge des blessés en forêt par les services de secours. Ces points de rencontre sont matérialisés sur le terrain par des panneaux indiquant le numéro du département et le numéro d’identification du point de rencontre, à communiquer au 112 (le numéro général d’appel des secours). La localisation de ces points et leur numéro d’identification sont consultables d’un simple clic en navigant sur la cartographie.

La géolocalisation est utile aussi bien aux promeneurs qu’aux professionnels, amenés à travailler sur des chantiers forestiers parfois isolés. A l’origine, une expérimentation en Lorraine (Région Grand Est), pérennisée puis élargie à la France métropolitaine depuis 2019. Plus de 20 000 points sont déjà recensés sur la cartographie. Grâce à la collaboration des acteurs de la forêt publique et privée, ainsi que des services de secours, elle sera périodiquement mise à jour pour faire apparaitre les nouveaux points de rencontres.

Un projet porté par la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT), l’Union de la coopération forestière française (UCFF), l’Office national des forêts (ONF), la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) et la Fédération nationale du bois (FNB), associés à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et la MSA, avec le soutien financier de France Bois Forêt (FBF).

Vignette d’illustration : © Guillaume Le Berre, Forêt en zone humide, Meurthe-et-Moselle, Grand Est.

Où retrouver cette donnée sur le Géoportail ?