Découvrez les transformations récentes de la France métropolitaine grâce aux prises de vues réalisées par les satellites SPOT 6 et 7 au cours de l’année 2020. Cette nouvelle édition met en lumière les évolutions du territoire métropolitain depuis un an.
En 2020, les satellites SPOT, opérés par Airbus Defence & Space, ont permis à l’IGN de confectionner un septième millésime d’images en couleur de la France métropolitaine, avec un pixel d’1,50 mètre. L’information qu’elles apportent est moins détaillée que celle contenue dans les couvertures aériennes à 25cm renouvelées tous les trois ans par la flotte d’avions IGN, mais cette couverture satellitaire annuelle permet d’observer plus rapidement les mutations du territoire.
Une majorité des images SPOT 6 et 7 a été obtenue à la faveur des journées ensoleillées du printemps 2020, dans une atmosphère totalement dégagée des habituelles traînées blanches dues à la circulation aérienne, les avions étant cloués au sol.
Comme pour les éditions précédentes, la programmation du système et la qualification des images ont été rendues possibles grâce à la contribution financière et opérationnelle de six établissements publics (CNES, CIRAD, CNRS, IGN, IRD et IRSTEA), réunis au sein du partenariat DINAMIS. Cette mutualisation des moyens vise à faciliter l’utilisation des données satellitaires par la communauté scientifique, les forestiers et les acteurs publics. DINAMIS a été renouvelé en 2020 pour 2 ans.
Repérer les enjeux environnementaux
Les satellites SPOT et Pléiades délivrent chaque année des images de grande qualité pour suivre les métamorphoses du paysage sur l’ensemble du territoire national. Ils aident notamment à la surveillance des glaciers et à l’observation des impacts écologiques sur ces derniers.
En 2020, la couverture SPOT a été construite par assemblage de 240 prises de vues, acquises entre le 1er avril et le 30 juillet pour 237 d’entre elles. Cette nouvelle vue générale de la France métropolitaine est disponible sur le Géoportail.
Comparées avec les précédents millésimes et avec d’autres données du Géoportail, ces images font ressortir les changements et évolutions du paysage français, naturels comme artificiels. Elles permettent d’optimiser le déploiement d’enquêtes de terrain dans les zones ayant le plus évolué.
Observer les transformations urbaines
Grâce aux différents millésimes SPOT, nous pouvons constater l’impact des grands projets d’aménagement sur le paysage métropolitain. Le cas des travaux du « Grand Paris », un projet qui vise à transformer la capitale en une grande métropole mondiale du XXIe siècle, durable et moderne, en est un exemple.
Sur le reste du territoire métropolitain, le parc des expositions de Toulouse, inauguré en septembre, était le plus grand bâtiment en construction de France.
En ce qui concerne les départements d’outre-mer : des couvertures sont programmées annuellement à l’aide des satellites Pléiades sur les Antilles, La Réunion et Mayotte aux périodes les plus favorables en matière de nébulosité, ainsi que sur le littoral de la Guyane.