Nouveaux indicateurs démographie et logement

Le Géoportail s’enrichit de vingt nouveaux indicateurs pour analyser et comprendre les impacts sociodémographiques sur les territoires.

Le Géoportail s’enrichit de vingt nouveaux indicateurs pour analyser et comprendre les impacts sociodémographiques sur les territoires.

Ces nouvelles données, proposées en partenariat avec l’Insee sont dites « carroyées » : l’information est présentée, à l’échelle la plus élevée, dans un carreau de 200 m de côté.

Insee – surface moyenne des logements

Trois nouvelles thématiques

Les indicateurs sont regroupés dans trois nouvelles thématiques : démographie, logement et niveau de vie.

Thématique Démographie

Constitution des ménages et répartition par tranches d’âge.

» Densité de population
» Familles monoparentales
» Ménages d’une seule personne
» Ménages de 5 pers. ou plus
» Part des 25-39 ans
» Part des 40-54 ans
» Part des 55-64 ans
» Part des moins de 18 ans
» Part des plus de 65 ans

Thématique Logement

Dates de construction des logements, type d’occupation et surface.

» Logements construits avant 1945
» Logements construits entre 1945 et 1970
» Logements construits entre 1970 et 1990
» Logements construits après 1990
» Ménages en logement social
» Ménages en logement collectif
» Ménages en maison
» Ménages propriétaires
» Surface moyenne des logements

Thématique Niveau de vie

» Niveau de vie
» Part des ménages pauvres

Pour des raisons de confidentialité, les données apparaissant sur un fond hachuré ont été modifiées. La méthodologie mise en œuvre vise à s’assurer qu’aucune procédure ne permet d’identifier ou d’estimer de façon précise les données individuelles des ménages.

Croiser les informations pour aller plus loin

Les données de l’Insee peuvent être superposées aux fonds de carte IGN de votre choix, et toutes les autres données accessibles sur le Géoportail. Ces données sont également exploitables avec tous les outils du site : rechercher une adresse, annoter la carte, calculer un isochrone pour afficher toutes les zones accessibles en un temps donné…

Utiliser les outils du Géoportail pour croiser l’information

Pour quels usages ?

La population au carreau donne une information essentielle pour l’implantation, par exemple, d’un commerce ou d’un service de proximité dont la zone de chalandise est de quelques rues.

La connaissance du niveau de vie et de l’âge d’une population sur une zone permet également de proposer des services adaptés à cette population. Ces données localisées permettent, par exemple, de planifier l’emplacement des futures gares, calculer le volume des déchets à collecter, cibler les populations fragiles… pour déployer les politiques publiques là où elles sont utiles.

Ces données de référence géolocalisées peuvent également servir de base à de nombreuses études à caractère sociodémographique.

Des données également disponibles via les Géoservices

Ces données sont accessibles via les Géoservices du Géoportail pour être utilisées dans un logiciel SIG (système d’information géographique), comme par exemple le logiciel libre QGIS.

Elles peuvent également être mises en œuvre dans un site web ou une application mobile.

Plus d’informations sur les Géoservices

Données Insee : démographie et niveau de vie

Densité de population, part des moins de 18 ans et des plus de 65 ans dans la population, niveau de vie : ces données statistiques de référence sont désormais accessibles sur le Géoportail.

Densité de population, part des moins de 18 ans et des plus de 65 ans dans la population, niveau de vie : ces données statistiques de référence sont désormais accessibles sur le Géoportail.

Ces indicateurs sociodémographiques proposés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) couvrent la France métropolitaine et les territoires de la Martinique et de La Réunion.

Les données sont dites « carroyées » : l’information est présentée, à l’échelle la plus élevée, dans un carreau de 200 m de côté. Il s’agit du maillage le plus fin qui existe pour la diffusion de l’information statistique en France.

Les données INSEE sur le Géoportail

Densité de population

Affichez le nombre d’habitants par km².

Insee – densité de population

Part des moins de 18 ans

Activez cette donnée pour consulter la part, exprimée en pourcentage, des personnes mineures dans la population.

Insee – part des moins de 18 ans

Part des plus de 65 ans

Affichez cette donnée pour consulter la part, exprimée en pourcentage, des personnes de plus de 65 ans dans la population.

Insee – part des plus de 65 ans

Niveau de vie

Cette donnée vous permet de visualiser le niveau de vie en euro, par individu et par an.

Pour des raisons de confidentialité, les données apparaissant sur un fond hachuré ont été modifiées. La méthodologie mise en œuvre vise à s’assurer qu’aucune procédure ne permet d’identifier ou d’estimer de façon précise les données individuelles de niveau de vie des ménages.

Insee – niveau de vie

Rentrée 2019 : de nouvelles données Insee sont disponibles

Source des données et confidentialité

L’information produite par l’INSEE a pour source première des données fournies par la DGFiP (revenus fiscaux et taxe d’habitation) et d’autres données transmises par les principaux organismes gestionnaires de prestations sociales (Cnaf, Cnav et CCMSA). Elle est rendue disponible via le dispositif « FiLoSoFi » (Dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux).

Afin de mettre à disposition publiquement ces informations, l’Insee s’assure que le secret statistique est bien respecté. Pour protéger les informations personnelles, l’Insee attribue aux carreaux de moins de onze ménages une valeur moyenne, calculée à partir des carreaux voisins.

Mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité

Accédez à la localisation des mesures compensatoires des projets recensés.

Lorsque la biodiversité est dégradée par un projet d’aménagement, des mesures compensatoires doivent être mises en œuvre si les mesures d’évitement et de réduction ne permettent pas d’éviter les impacts subis.

L’artificialisation des sols est la première cause de la dégradation des milieux naturels et plus particulièrement de la biodiversité. En France, le dispositif réglementaire ayant pour objectif d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et de compenser les effets qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits est connu sous le nom de séquence ERC (« éviter, réduire, compenser »).

Qu’est-ce qu’une mesure compensatoire des atteintes à la biodiversité ?

Une mesure compensatoire des atteintes à la biodiversité intervient sur l’impact résiduel d’un projet d’aménagement, lorsque toutes les mesures envisageables ont été mises en œuvre pour éviter puis réduire les impacts négatifs sur la biodiversité. Elle vise à offrir une contrepartie positive à un impact dommageable non réductible provoqué par un projet, de façon à maintenir la biodiversité dans un état équivalent ou meilleur à celui observé avant sa réalisation.

Mesure compensatoire : création d’îlot en complément de restauration de plan d’eau (image Cerema)

Les mesures compensatoires font appel à des actions de réhabilitation, de restauration ou de création de milieux. Elles doivent être complétées par des mesures de gestion conservatoire (ex. : pâturage extensif, entretien de haies, etc.) afin d’assurer le maintien de la qualité environnementale des milieux. Elles doivent être additionnelles aux politiques publiques existantes et aux autres actions inscrites dans le territoire, auxquelles elles ne peuvent pas se substituer, et être conçues pour durer pendant toute la durée de vie du projet.

Sur le Géoportail

La carte des mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité permet d’accéder à la localisation d’environ 3 000 mesures prescrites dans des actes administratifs. Les informations caractérisant chaque mesure y sont décrites dans la fiche associée à l’information géographique.

Accédez à la localisation et aux détails de 3 000 mesures prescrites

Cette cartographie est essentielle pour géolocaliser les mesures compensatoires mises en œuvre sur le territoire, et éviter notamment qu’elles ne soient détruites dans le futur par d’autres aménagements. Elle permettra aussi dans l’avenir de mettre en place des projets de mutualisation de mesures compensatoires.

Seules les mesures compensatoires environnementales (au sens du L.122-1 -III du code de l’environnement) sont représentées (par exemple, la compensation agricole collective ou la compensation forestière ne sont pas concernées). La cartographie concerne les mesures prescrites dans les actes administratifs.

L’absence de mesure sur la carte ne signifie pas l’inexistence de mesures sur le terrain. Certaines mesures prescrites avant la parution de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité peuvent ne pas être présentes. Certains arrêtés rédigés avant 2016 ne renseignent pas la géolocalisation des mesures et ne peuvent donc pas être cartographiées précisément mais uniquement à l’échelle de la commune.

La cartographie des mesures compensatoires est mise à jour régulièrement.

Le projet GéoMCE

La géolocalisation des mesures compensatoires est prévue par l’article 69 de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016.

Le Commissariat général au développement durable, en collaboration avec les autres directions du ministère de la Transition écologique et solidaire, des services déconcentrés de l’Etat, du centre de prestation informatique du ministère, du Cerema et de l’AFB a développé un outil de gestion, de géolocalisation, de suivi et de contrôle des mesures compensatoires : GéoMCE. Il s’agit d’un outil destinés aux agents de l’État qui instruisent les dossiers d’autorisation des projets.

Les mesures compensatoires visualisables sur le Géoportail sont issues de la base de données de GéoMCE. Cette cartographie permet non seulement d’avoir un premier état des lieux de la mise en œuvre de la compensation en France, mais aussi d’améliorer la traçabilité de ces mesures.