Le parcellaire des AOC viticoles disponible sur le Géoportail

En partenariat avec l’INAO, accédez sur le Géoportail à la cartographie des AOC viticoles : 289 appellations et 3,8 millions de parcelles viticoles sont désormais visualisables.

En partenariat avec l’INAO, accédez sur le Géoportail à la cartographie des AOC viticoles : 289 appellations et 3,8 millions de parcelles viticoles sont désormais visualisables.

L’AOC est un label français basé sur la notion de terroir. La visualisation du parcellaire des AOC viticoles sur le Géoportail a été rendu possible grâce à un travail de numérisation effectué par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité).

Une notion de terroir

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des appellations d’origine. Un terroir désigne ici une zone géographique spécifique, où, au sein de cette zone, un produit va tirer son originalité des particularités de son aire de production.

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique. Ce label protège la dénomination sur le territoire français. Il constitue une étape vers l’appellation d’origine protégée (AOP), qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

Les AOC viticoles sur le Géoportail

Jusqu’alors, la délimitation des AOC viticoles était disponible sur demande. Désormais, cette donnée géographique est accessible au plus grand nombre grâce à un travail de numérisation effectué par l’INAO.

La version « bêta » de cette donnée présente déjà 289 appellations et permet de visualiser 3,8 millions de parcelles. Mais toutes les appellations ne sont pas encore visualisables à ce jour : la donnée sera enrichie progressivement pour couvrir l’ensemble du territoire. À terme, en plus des AOC viticoles, l’ensemble des données cartographiques de l’INAO sera accessible.

Un accès diversifié pour les réutilisations

La donnée proposée en visualisation sur le Géoportail est également accessible via le site data.gouv.fr pour être réutilisée par les professionnels dans des services sur-mesure.