Les points de repère routiers disponibles pour tous

Les points de repère routiers sont un élément essentiel de localisation pour les acteurs de la sécurité routière. Ils sont désormais visualisables sur le Géoportail.

Les points de repère routiers sont un élément essentiel de localisation pour les acteurs de la sécurité routière. Ils sont désormais visualisables sur le Géoportail.

Dans le domaine de l’exploitation routière, un point de repère est un point matérialisé physiquement sur le terrain par des marques peintes associées à des bornes ou des plaquettes situées en bord de route.

Les points de repère sont des éléments essentiels en vue des interventions des agents d’entretien, des secours et des autorités (police, gendarmerie). La localisation de ces points de repère routiers est à présent disponible en visualisation sur le Géoportail.

Points de repère routiers sur le Géoportail
Visualisation des points de repère routiers sur le Géoportail

Il est également possible de se localiser directement sur un point de repère : dans le moteur de recherche principal du site, taper par exemple « N7PR61D ».

Recherche de points de repère routiers sur le Géoportail
Recherche de points de repère routiers sur le Géoportail

 

Une base de données partenariale et collaborative

La représentation des points de repère sur le Géoportail utilise les informations de la base de données BDPR. Cette base de données contient la description des points de repère situés sur les routes départementales, nationales ou les infrastructures concédées en France métropolitaine.

Cette base, réalisée par l’IGN en partenariat avec la Délégation à la sécurité routière, est alimentée par des données de l’État, pour le réseau routier national, et des conseils départementaux, responsables de l’entretien des points de repère pour le réseau départemental.

Elle est mise à jour régulièrement à partir des informations collectées au niveau national et départemental. Une subvention de la Délégation à la sécurité routière permet de mener à bien cette mission.

Le développement de nouveaux services (web ou applications) utilisant cette base sera également facilité par sa mise à disposition prochaine via les Géoservices IGN. La représentation des points de repère sera accessible sous forme de flux image ou vecteur.

Gratuite pour tous les usages

La réutilisation de la BDPR est gratuite pour tous les usages, y compris commerciaux, selon les termes de la licence ouverte. Elle est disponible en téléchargement :

http://professionnels.ign.fr/bdpr