Le saviez-vous ? La France possède le deuxième domaine maritime mondial. Partez à la découverte de ce patrimoine grâce aux données Mer et Littoral proposées sur le Géoportail.
Le Géoportail propose un ensemble de données spécifiques à la thématique Mer et Littoral. Ces données peuvent être superposées les unes aux autres et consultées avec les fonds de cartes ou les données de référence. Elles couvrent la France métropolitaine (façade littorale de la Manche, façade atlantique et façade méditerranéenne) ainsi que Mayotte, La Réunion, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.
Carte littorale
La carte littorale est constituée de l’assemblage des cartes marines du SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine) et des cartes terrestres de l’IGN.
Pour réaliser cette donnée, les cartes du SHOM et de l’IGN ont été assemblées sur 10 km de part et d’autre du trait de côte (limite entre les domaines maritime et terrestre) défini en commun par les deux organismes.
Attention : la carte littorale ne peut pas se substituer à la carte marine pour la plaisance, car elle n’a pas de valeur réglementaire.

Trait de côte
Le trait de côte dessine la frontière entre le monde terrestre et le monde marin.
Il symbolise l’intersection de la terre et de la mer lors d’une marée haute (coefficient 120) dans des conditions météorologiques normales. Sur le long des trois façades métropolitaines, il est estimé à 5 850 km.

Prédictions de marée
Cette donnée donne accès aux caractéristiques des marées sur une centaine de ports.
La marée du jour s’affiche avec ses caractéristiques via un service en ligne proposé par le SHOM : coefficient de marée, heures et hauteurs d’eau de la pleine mer et de la basse mer.

Données du Conservatoire du littoral
La donnée « Périmètres d’intervention » affiche les zones à préserver définies par le Conservatoire du littoral et susceptibles d’être acquises par celui-ci.
Avant acquisition, le Conservatoire établit un périmètre à préserver selon des critères environnementaux :
- le site est menacé par l’urbanisation, la parcellisation ou l’artificialisation (par exemple le comblement des zones humides)
- le site s’est dégradé et nécessite une réhabilitation rapide
- le site est fermé au public alors qu’il mériterait d’être ouvert à tous
La donnée « Parcelles protégées » affiche les terrains appartenant au Conservatoire du littoral.
Le domaine propre du Conservatoire est constitué des terrains dont il est devenu propriétaire et qu’il décide de conserver et de classer afin d’assurer la sauvegarde du littoral, le respect des sites naturels et l’équilibre écologique.
