Où faire voler son drone en toute sécurité ? Pour le savoir, consultez la carte des zones de restrictions pour les drones de loisir en France métropolitaine.
[EDIT 01/01/2021] : La donnée “Restrictions pour drones de loisirs” a été renommée “Restrictions UAS catégorie Ouverte et aéromodélisme”
En collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), le Géoportail met à disposition la carte des zones de restrictions pour l’usage de drones de loisir en France métropolitaine. Publiée une première fois fin 2016, une version améliorée de la carte – précision des contours des agglomérations et meilleure lisibilité des couleurs – voit le jour en ce début d’année.
Destinée aux utilisateurs de drones de loisir, cette carte répond à la volonté de présenter aux usagers un support visuel pour localiser aisément les zones où le vol de drones de loisir est – ou n’est pas – autorisé, et si oui, sous quelles conditions.

Une pratique de loisir à sécuriser
L’utilisation en extérieur d’engins volants, même de petite taille, est considérée comme une activité aérienne et relève donc de la réglementation applicable à l’aviation civile.
En particulier, l’utilisation des drones de loisir au-dessus de l’espace public en agglomération, de même que le survol des sites sensibles ou protégés, est interdit. La hauteur de vol des drones est également réglementée.
La nouvelle donnée, accessible à tous sur le Géoportail, permet d’afficher sur le fond de carte de son choix (cartes IGN, photographies aériennes….) les zones soumises à restrictions. Ainsi, les télépilotes peuvent consulter et vérifier où leur drone peut voler et jusqu’à quelle hauteur de vol, pour un usage en toute sécurité.
Un accès à l’information facilité pour le grand public
D’une part, la réglementation applicable en la matière, datée de 2012 et mise à jour en 2016, n’est pas d’un abord immédiat pour des personnes non familiarisées avec l’aviation civile. D’autre part, jusqu’à présent, les informations nécessaires à la pratique de ce loisir étaient certes accessibles, mais réparties sur plusieurs supports.
Cette carte permet ainsi au grand public d’accéder de manière immédiate à une information visuelle et synthétisée.

Néanmoins, la carte ne présente pas pour le moment les zones d’interdictions temporaires. Il est pour cela nécessaire de se référer aux informations diffusées sur le site internet du Service de l’information aéronautique (SIA).
Une amélioration continue
Le contour des zones de restrictions sur les agglomérations est fourni à titre indicatif. Il doit être prochainement amélioré. La communauté des télépilotes est encouragée à signaler les éventuelles erreurs détectées, afin de développer des améliorations.
Une carte similaire à celle de la France métropolitaine est également à l’étude sur les départements d’outre-mer, en particulier à La Réunion où le trafic hélicoptère est dense, et en Guyane où des zones militaires conditionnent la pratique du drone de loisir.