Vous pouvez désormais naviguer en 3D sur le Géoportail directement depuis votre navigateur internet. Avec le relief, redécouvrez les cartes, photographies aériennes et toutes les données du Géoportail.
Affichez les cartes et données du Géoportail en 3D, en cliquant simplement sur le bouton « 3D – Bêta » en bas à droite de l’interface cartographique. Utilisez le clic droit tout en déplaçant la carte pour changer l’orientation de la vue.

Pour naviguer en 3D sans téléchargement de plugin ni installation de logiciel supplémentaire, vérifiez que vous utilisez une version à jour de l’un des navigateurs suivants :
- Google Chrome
- Firefox
- Microsoft Edge
- Safari
Certaines versions antérieures de ces navigateurs permettent de naviguer en 3D mais la fluidité ne sera pas optimale. Au clic sur le bouton « 3D – Bêta », un message vous invitera à mettre à jour votre navigateur si vous êtes dans ce cas.
La navigation 3D dans le navigateur Internet est pour le moment restreinte à la consultation sur ordinateur, elle n’est pas adaptée aux terminaux mobiles.
Données affichables en 3D
Toutes les données du Géoportail peuvent être consultées en 3D : cartes IGN, cartes anciennes, photographies aériennes, images satellitaires mais aussi plans d’occupation du sol, espaces préservés…


Néanmoins, certaines données conçues pour un affichage en 2D ne sont pas adaptées à la visualisation 3D. Les points d’intérêt (écoles, hôpitaux, gares, etc.) entrent par exemple dans cette catégorie : les pictogrammes qui leurs sont associés apparaitront plaqués au sol.
Représentation du relief
Le relief est généré à partir des données du RGE Alti pour le territoire français. Il est complété par les données d’altitudes mondiales fournies par la NASA pour les autres zones.

L’affichage des bâtiments en 3D est limité pour le moment à leur emprise au sol, sans élévation.
Vers une 3D plus complète
La visualisation 3D proposée dans le navigateur est encore expérimentale (version « Bêta »). Elle sera amenée à évoluer progressivement via des améliorations fonctionnelles.
Une évolution majeure sera l’utilisation du moteur de rendu 3D du projet iTowns auquel l’IGN participe activement.