L’IGN rend disponibles sur le Géoportail les photographies aériennes historiques 1950-1965. Première couverture photographique après la Seconde Guerre mondiale, cette donnée nous fait découvrir la France des années 1950 et les évolutions du territoire.
Cette nouvelle donnée est disponible sur une partie de la France métropolitaine, sur les départements et régions d’Outre-Mer Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) ainsi que sur la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Réalisée à partir de prises de vue historiques sur support argentique qui sont progressivement numérisées par l’IGN, elle est régulièrement enrichie de nouveaux départements.
La France avant les grands aménagements
Depuis les années 1940, l’IGN est à la pointe des techniques permettant d’acquérir et traiter les images aériennes.

Les prises de vue composant cette donnée ont été réalisées entre 1947 et 1965. Elles permettent de découvrir à quoi ressemblait la France des années 1950, juste après la Seconde Guerre Mondiale et juste avant les grands aménagements des années 1960.
Observer l’évolution des territoires
Ces clichés permettent d’observer en particulier l’évolution des ressources naturelles (mouvements du littoral et de la forêt…), l’urbanisation du territoire (extension des zones urbaines, villes nouvelles, grands aménagements industriels…) et les nouvelles voies de communication (réseau routier, ferré, maritime, aéroportuaire…).

Comparer le passé avec le présent
Les photographies aériennes anciennes ont été traitées pour être superposables aux données modernes : cartes, parcelles cadastrales, routes, bâtiments…
Cette donnée peut ainsi être parfaitement exploitée avec les fonctionnalités du Géoportail : mesures, annotations, imports de données… autant d’outils pour mieux mettre en perspective notre environnement actuel.
