Le service de calcul d’isochrones et d’isodistances

Avec la fonctionnalité de calcul d’isochrones et d’isodistances du Géoportail, visualisez sur une carte toutes vos possibilités de déplacement.

Avec la fonctionnalité de calcul d’isochrones et d’isodistances du Géoportail, visualisez sur une carte toutes vos possibilités de déplacement.

Le calcul d’isochrones et d’isodistances permet de calculer et de visualiser sur une carte toutes les zones géographiques que l’on peut atteindre, à pied ou en véhicule, depuis un point précis dans un laps de temps ou pour une distance déterminée (par exemple, toutes les zones pouvant être atteinte en moins de 15 minutes ou sans dépasser une distance de 5 km).

* Cet outil fonctionne sur toute la France métropolitaine, les départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que sur la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Associer l’outil avec les nombreuses données du Géoportail

Combiné aux données du Géoportail, le calcul d’isochrones et d’isodistances permet de répondre à de nombreux cas concrets pour optimiser ses déplacements.

En pratique :

Vous souhaitez connaitre la liste des écoles primaires (maternelles et élémentaires)  à moins de 15 minutes à pied de votre lieu d’habitation.

Depuis l’interface cartographique, accédez au menu « Cartes » situé dans le coin supérieur gauche de votre écran. Dans la partie « Donnés thématiques », cliquez sur « Éducation et recherche » puis sur « Écoles primaires (maternelles et élémentaires) ». Refermez le menu « Cartes » en cliquant simplement dessus.

Dans la barre d’outils à droite de la zone cartographique, cliquez sur l’icône ‘Outils cartographiques’ (icône en forme de clé), puis sur l’onglet « Mesures » et « Calculer une isochrone ». 

Visualisation des écoles maternelles et élémentaires à Fontenay-sous-bois.

Dans la barre de recherche « Départ », entrez l’adresse de votre lieu de résidence. Vous pouvez également directement pointer un lieu sur la carte en utilisant l’outil pointeur. Ajoutez à votre recherche un temps de parcours de 0h15min. Si vous ne souhaitez pas faire une recherche par temps de parcours mais par distance, cliquez sur l’icône « isodistances ».

Sélectionnez le mode de transport piéton puis cliquez sur « calculer ». 

Visualisation des écoles maternelles et élémentaires à Fontenay-sous-Bois avec isochrone.

Votre isochrone, optimisé pour le mode de déplacement choisi, s’affiche alors sur la carte. Les limites de cette zone correspondent à la durée ou distance maximale de votre parcours. Vous pouvez désormais visualiser quels sont les écoles primaires (maternelles et élémentaires) qui se situent au maximum à 15 minutes à pied de votre lieu de résidence.

Un outil disponible également via les géoservices IGN

Le service de calcul d’isochrones et d’isodistances utilise les bases de données géographiques de l’IGN (BD TOPO®).

Ce service est disponible au travers des géoservices IGN. Il peut ainsi être intégré dans un site internet ou une application mobile.

* Cet outil est proposé en version bêta : les résultats sont susceptibles d’être prochainement améliorés. Le calcul d’isochrones et d’isodistances ne prend pas en compte l’état du trafic routier, les travaux en cours, etc. Les informations obtenues sont donc à utiliser à titre indicatif.

Carte aéronautique OACI 2016

Découvrez sur le Géoportail la version 2016 de la carte aéronautique OACI, une référence dans le monde l’aviation.

Découvrez sur le Géoportail la version 2016 de la carte aéronautique OACI, une référence dans le monde l’aviation.

La carte aéronautique OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) est éditée et produite chaque année par l’IGN, en étroite collaboration avec le Service de l’information aéronautique (SIA).

Visualisation de la carte carte aéronautique OACI 2016.

La carte OACI est utilisée par les pilotes pour le vol à vue (VFR : Visual Flights Rules). Obligatoire en version papier à bord de tout avion, elle est la référence pour tout pilote souhaitant survoler le territoire français. Elle fournit une multitude d’informations aéronautiques nécessaires au bon vol : les règles de survol, la liste des obstacles et représentation ponctuelle ou encore la liste de fréquences d’information de vol.

Visualisation de la légende de la carte carte aéronautique OACI 2016.

Découvrez la version 2016 de la carte OACI sur le Géoportail.