Occupation du sol à grande échelle en Midi-Pyrénées

Pour mieux répondre aux problématiques d’aménagement du territoire, l’IGN constitue un nouveau référentiel : l’occupation du sol à grande échelle.

Pour mieux répondre aux problématiques d’aménagement du territoire, l’IGN constitue un nouveau référentiel : l’occupation du sol à grande échelle. Il est d’ores et déjà visible sur le Géoportail sur la région Midi-Pyrénées.

Un défi pour les collectivités locales et l’État est de pouvoir répondre aux demandes d’aménagement du territoire tout en préservant les terres agricoles, la biodiversité et les continuités écologiques.

La mise en place d’un référentiel d’occupation du sol à grande échelle (OCS GE) où toutes les surfaces sont décrites en termes de couverture et d’usage du sol, répond aux nouvelles préoccupations environnementales de la société.

La région Midi-Pyrénées a été retenue comme territoire d’expérimentation pour la mise en œuvre de ce référentiel répondant aux prescriptions nationales du Conseil national de l’information géographique.

Sur le Géoportail

L’intégralité du territoire de la région Midi-Pyrénées y est décrite en termes de couverture et d’usage du sol.

Occupation du sol selon la couverture (14 postes) : zones bâties, formations arborées, formations herbacées…

Visualisation de l’occupation du sol (couverture) en Midi-Pyrénées

Occupation du sol selon l’usage (17 postes) : agriculture, forêt, réseau de transport…

Visualisation de l’occupation du sol (usage) en Midi-Pyrénées

Occupation du sol, zones construites : cette donnée est un indicateur spatial pertinent de la consommation de l’espace sur le territoire.

Visualisation de l’occupation du sol (zones construites) en Midi-Pyrénées

Les seuils de surface minimum sont les suivants :

  • 200 m² pour les zones bâties ;
  • 500 m² pour les types de couvertures anthropisées ;
  • 500 m² pour tous les autres types de couverture du sol ou d’usage du sol à l’intérieur de la zone construite ;
  • 2 500 m² à l’extérieur de la zone construite.

Ces nouvelles données répondent notamment aux besoins des élus de disposer d’outils d’aide à la décision pour l’élaboration des documents d’urbanisme qui suivent l’évolution des territoires et leur artificialisation.

La réalisation du référentiel national d’occupation du sol à grande échelle sur le territoire de la région Midi-Pyrénées est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Midi-Pyrénées.