Allez plus loin avec les outils du Géoportail

Les outils du Géoportail vous permettent d’exploiter au mieux la richesse des fonds cartographiques. Tour d’horizon des outils disponibles.

Les outils du Géoportail vous permettent d’exploiter au mieux la richesse des fonds cartographiques. Tour d’horizon des outils disponibles.

Annoter une carte, mesurer une distance, importer des données personnelles… tous les outils proposés par le Géoportail sont accessibles facilement en un seul endroit. Pour y accéder, cliquez sur l’icône représentant un outil, à droite en regard de la carte.

Accédez aux outils du Géoportail
Accédez aux outils du Géoportail

 

Les outils principaux

Annoter la carte

Ajoutez vos propres informations sur les photographies aériennes, les cartes, etc. Une solution efficace pour localiser d’un seul coup d’œil un bâtiment, communiquer sur un projet d’aménagement…
À savoir : vous pouvez partager votre carte et les annotations correspondantes facilement en utilisant la fonctionnalité dédiée. Pour cela, sauvegardez votre croquis comprenant vos annotations dans votre espace personnel. N’hésitez pas à créer un compte : c’est rapide et gratuit.

Annotez votre carte
Annotez votre carte

En vidéo : consultez le tutoriel Ajoutez vos informations

Calculer un itinéraire

En mode piéton ou en mode voiture, calculez l’itinéraire le plus rapide entre deux adresses ou entre deux points sur la carte. Utilisé en mode piéton, le calcul d’itinéraire saura également vous guider en dehors des routes sur les plus petits sentiers.

Calculez un itinéraire
Calculez un itinéraire

Afficher des coordonnées

Affichez les coordonnées d’un point dans divers systèmes de référence : Géographique (WGS84, compatible GPS), UTM (pratique pour la randonnée), Lambert 93 (pour les professionnels)…
Astuce : vous pouvez également afficher les coordonnées d’un point sur la carte via un clic-droit sur la carte. Choisissez le menu Adresse / coordonnées du lieu.

Affichez des coordonnées
Affichez des coordonnées

 

Les outils de mesures

Mesurer une distance / une surface

Utilisez l’outil de mesure de surface pour calculer rapidement la taille d’un terrain ou d’une parcelle.
Rappel : la mesure obtenue est une estimation. Elle n’a pas de valeur légale.

Faites des mesures
Faites des mesures

En vidéo : consultez le tutoriel Utilisez les outils de mesure

Établir un profil altimétrique

Un simple tracé à l’écran présente un profil qui fournit à la fois la pente locale, la pente moyenne et la pente la plus forte. À utiliser pour vos loisirs (balades, randonnées) ou dans un cadre professionnel (domaine agricole).

Calculez un profil altimétrique
Calculez un profil altimétrique

Calculer une isochrone

Le calcul d’isochrones et d’isodistances permet de calculer et de visualiser sur une carte toutes les zones géographiques accessibles, à pied ou en véhicule, depuis un point précis dans un laps de temps ou pour une distance déterminée. Par exemple, visualisez toutes les zones pouvant être atteintes en moins de 10 minutes ou sans dépasser une distance de 5 km.

En vidéo : consultez le tutoriel Visualisez vos déplacements sur le Géoportail

Calculez une isochrone
Calculez une isochrone

Mesurer un azimut

L’outil de mesure d’azimut donne l’angle entre une direction pointée par l’utilisateur et le nord géographique.

Mesurez un azimut
Mesurez un azimut

 

Importer des données

Avec l’outil d’import de données, importez vos propres fichiers de données cartographiques. Ces fichiers peuvent, par exemple, être exportés depuis votre téléphone mobile (via une application spécifique) ou depuis votre GPS. Pour ce faire, choisissez le format KML ou GPX.

Vous pouvez également visualiser des données en provenance d’autres sites. Par exemple, data.gouv.fr permet d’accéder à des données ouvertes (OpenData) et propose des données directement visualisables sur le Géoportail au format KML ou GeoJSON.

L’interopérabilité du Géoportail vous donne également la possibilité d’importer des cartes en provenance de plateformes d’information géographique proposant des données sous forme de flux image. Ces données peuvent être disponibles au format WMS ou WMTS.

Importez des données cartographiques
Importez des données cartographiques

 

Signaler une anomalie

Vous constatez une erreur ou une omission dans les cartes ? Faites-nous en part et contribuez à l’amélioration des données diffusées par le Géoportail.

Activez Plan IGN J+1 pour afficher la carte la plus à jour et vérifier si la mise à jour n’est pas déjà prise en compte dans nos services.

Signalez une anomalie
Signalez une anomalie

 

Partagez et imprimez vos cartes personnalisées

Le Géoportail vous permet de créer de véritables cartes personnalisées en choisissant vos fonds de cartes et les informations s’affichant en superposition.

Ces cartes peuvent être partagées via un simple lien, par mail ou sur les réseaux sociaux. Autre possibilité : les diffuser sur votre propre site internet en copiant-collant le code html fourni.

Vous pouvez également imprimer facilement les cartes visualisées. Les copies d’écran sont autorisées dans le respect des conditions d’utilisation.