Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche,

Votre navigateur Internet est trop ancien

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour utiliser le Géoportail.

Télécharger la version la plus récente d'un navigateur compatible en cliquant sur l'un des liens suivants:

Firefox Safari Opera Chrome Internet Explorer (Windows uniquement)

Ne pas tenir compte de cet avertissement

replier

Tour d'horizon du Géoportail

Découvrez les fonctionnalités du Géoportail pour en exploiter toutes les richesses.


Pourquoi utiliser le Géoportail ?

Le Géoportail vous permet de visualiser non seulement des cartes et des photographies aériennes, mais aussi de nombreuses autres données géolocalisées liées à l'environnement, à l'aménagement, au service public… La diversité des données mises en ligne sur le Géoportail est susceptible d'intéresser des publics très variés, dans le cadre d'une utilisation personnelle comme professionnelle. C'est cette richesse que nous vous proposons de découvrir et d'exploiter.

Un outil puissant pour comprendre les territoires

Sous réserve de s'afficher aux mêmes échelles et sur les mêmes zones, les données du Géoportail sont superposables les unes aux autres (on dit également « covisualisables »). Vous pouvez également superposer à ces données vos propres informations ou d'autres informations accessibles par des serveurs diffusant de la donnée géolocalisée. Cette capacité d'afficher différentes informations géographiques vous permet ainsi de créer vos propres cartes pour découvrir, comprendre et analyser un territoire.


Utiliser l'interface cartographique

L'interface cartographique s'affiche dans la partie supérieure de l'écran.

Géoportail : interface cartographique

Naviguer dans la carte

Boutons de déplacement
  • avec la souris : cliquez sur la carte puis glissez la souris sans relâcher le bouton
  • avec les flèches de déplacement : cliquez sur les boutons

Zoomer/dézoomer dans la carte

Curseur de zoom
  • avec la souris en utilisant la molette (ou son équivalent sur un pavé tactile)
  • avec le curseur de zoom

En zoomant / dézoomant dans la carte, l'échelle est modifiée (celle-ci s'affiche en bas à gauche de l'interface cartographique).

Echelle
 

RéglagesAstuce : si votre souris interprète un simple clic comme une action de zoom (ce cas peut se produire sur Mac), décocher l'option « zoomer avec la molette» en cliquant sur le bouton « Réglages ».


Passer en plein écran

Plein écran

Pour passer en plein écran, cliquez sur le bouton en haut à droite de l'interface cartographique. Pour repasser en mode normal cliquez sur le même bouton.

 

Rechercher un lieu, une adresse, une commune

Vous pouvez saisir un lieu-dit, une adresse complète, une commune et un code postal. Au fur et à mesure de votre saisie, des propositions vous sont suggérées.

Recherche dadresse

Changer de « territoire »

Territoires

Pour changer de « territoire », déroulez la liste en bas à gauche de l'interface cartographique.

Les territoires suivants sont disponibles : Monde, France métropolitaine, Futuna, Guadeloupe, Guyane Française, Iles Crozet, Iles Kerguelen, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Réunion, Saint Barthélemy, Saint Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis.


Afficher des données

Via le volet « Suggestions »

Suggestions

Le volet « Suggestions » vous propose une sélection de données fréquemment consultées sur le Géoportail.

Un clic sur la vignette ou sur son titre (exemple : « Parcelles cadastrales ») affiche la donnée dans l'interface cartographique.

 

Via l'onglet « Données »

L'onglet « Données » en haut de l'écran vous permet d'accéder à la liste de l'ensemble des données proposées par le Géoportail.

Liste des données du Géoportail

Un clic sur une vignette ou sur son titre vous conduit sur la fiche descriptive correspondante, qui contient entre autres la légende et le nom du ou des producteurs de la donnée.

Accès à la fiche descriptive dune donnée

 

Attention

Le clic sur la vignette ou sur le titre de la donnée remplace la visualisation en cours dans l'interface cartographique par une nouvelle carte prédéfinie (nouvelle zone géographique, nouvelle échelle, avec un affichage de la donnée sélectionnée seule ou en covisualisation…).


Via le volet « Catalogue de données »

Catalogue de donnéesLe volet « Catalogue de données » à gauche de l'écran permet également d'accéder à l'ensemble des données proposées sur le Géoportail depuis l'interface cartographique. Les données y sont triées par thèmes (Photographies, Cartes, Cartes historiques …). L’ordre de présentation et les dénominations des thèmes varient selon la classification retenue : « Thèmes Géoportail » ou « Thèmes Inspire ». La classification « Thèmes Géoportail » est recommandée pour un usage non expert ; elle présente les thèmes de données en affichant prioritairement les données les plus usuelles et les plus fréquemment consultées. La classification selon les « thèmes Inspire » présente les thèmes par ordre alphabétique avec la dénomination de la nomenclature de la directive européenne homonyme (directive européenne n° 2007/2/CE du 14 mars 2007).

Le menu déroulant permet d'afficher les données selon la classification retenue ; il permet également d'accéder à une recherche de données via les services du Géocatalogue.

Quelles sont les différences entre les classifications « INSPIRE » et « Géoportail » ?

La directive européenne INSPIRE propose un classement normalisé au niveau européen pour la mise à disposition de données géographiques par les Etats membres. Néanmoins, certaines données présentes sur le Géoportail ne sont pas couvertes par la directive INSPIRE. Elles ont donc été regroupées dans la thématique « Divers » du classement INSPIRE, alors qu'elles font l'objet de thématiques spécifiques dans le classement Géoportail (ex. : la thématique « Cartes », absente de la classification INSPIRE). De plus, dans un souci de compréhension pour tous les publics, certaines thématiques INSPIRE ont été renommées dans les thématiques Géoportail (ex. : « Ortho-imagerie » dans le classement INSPIRE est dénommé « Photographies aériennes » dans le classement Géoportail).




Les différents types de données

Le Géoportail permet d’accéder à de nombreuses données permettant une variété d’utilisation.

Les données de type « fond de carte »

Ces données n'ont pas besoin d'être superposées à d'autres données pour être exploitables et compréhensibles (cas des thèmes : « Photographies aériennes », « Cartes IGN », « Cartes géologiques »…). Ces données peuvent également être utilisées comme fond de carte pour les autres types de données.

Fond de carte : carte IGN

Les données de type « surfacique » (zonages)

Ces données doivent être superposées à un fond de carte (ou covisualisées) pour être exploitées (cas des thèmes : « Carte forestière », « Occupation du sol Corine Land Cover »qui peuvent être affichés sur les données « Cartes IGN » ou « Photographies aériennes »). Les cartes prédéfinies du Géoportail proposent par défaut une covisualisation pour ce type de données lorsqu’elles sont sélectionnées via l’onglet « Données ».

Donnée Corine Land Cover et fond de carte IGN

Les données de type « linéaire »

Ces données doivent être superposées à un fond de carte pour être exploitées. (ex. : « Trait de côte »...)

Donnée trait de côte et photographie aérienne

Les données de type « ponctuel »

Ces données doivent également être superposées à un fond de carte pour être exploitées (ex. : « Horaire des marées SHOM », « Conservatoire des Jardins et Paysages »…).

Prédictions de marées et carte littorale (SHOM)

 

Cas particulier des parcelles cadastrales

La donnée « Parcelles cadastrales » peut se consulter seule ou être consultée en superposition avec d'autres données (ex. : « Référentiel parcellaire graphique », « Conservatoire du littoral »…).

Parcelles cadastrales Parcelles cadastrales et données du conservatoire du littoral en superposition



Emprise, échelle, covisualisation

Chaque donnée s'affiche sur une emprise (une zone territoriale) particulière. Cette emprise peut être très étendue (Europe, France entière…) ou localisée (région PACA …). Pour être visualisable, une donnée doit être affichée à une échelle donnée (par ex. le 1 : 64 000) ou au sein d’une plage d'échelles (par ex. du 1 : 2 048 000 au 1 : 64 000). Cette échelle ou plage d’échelles s’affiche dans une info bulle lorsque l’on passe sur la donnée. Le bouton (i) de chaque couche de données présente également l’échelle ou les plages d’échelle recommandées pour la visualisation.

Covisualisation des données

Pour que deux données puissent s'afficher en superposition (ou en covisualisation), elles doivent partager une échelle et une emprise commune. Ainsi, il est possible d'afficher la donnée « Occupation du sol Corine Land Cover » sur les cartes IGN à l'échelle 1 : 64 000, mais pas à l'échelle 1: 32 000.



Améliorer la lisibilité de la carte affichée

L’interface cartographique permet de créer sa propre carte à partir des données sélectionnées en modifiant leur ordre d’affichage (ordonnancement des données), leur opacité, l’échelle de visualisation et la zone géographique.

Ordonnancement des données

Dans le volet « Ma sélection de données » glissez-déplacez la donnée dont vous souhaitez modifier la position dans l'empilement des données.

Modification de lempilement des données

Opacité / transparence

Modifiez l’opacité / la transparence de chaque donnée en déplaçant le curseur sur la réglette (0 % : donnée invisible ; 100% : donnée opaque cachant toutes les données en dessous)

Modification de l'opacité d'une donnée

Astuce pour la covisualisation

Une donnée de type « fond de carte » donne de meilleurs résultats en covisualisation lorsqu'elle est placée sur le dessus de la pile des données sélectionnées avec un pourcentage d'opacité réduit. Par exemple, pour covisualiser la donnée « Carte forestière » et la donnée « Cartes IGN », placez cette dernière par-dessus la première.Puis réglez « Cartes IGN » avec une opacité de 10% et « Carte forestière » avec une opacité de 100%.



Créer son espace

Pourquoi créer son espace ?

La création d’un espace personnel donne accès à un ensemble de fonctionnalités essentielles du Géoportail : enregistrer ses lieux favoris et ses cartes personnalisées, importer des données, partager ses cartes et les insérer sur son site Internet.

Comment créer son espace ?

Cliquez simplement sur le bouton « Créer mon espace » en haut à droite de l'écran, puis saisissez les informations requises.

Mon espace Géoportail


Découvrir les outils du Géoportail

Vous trouverez à droite de l'interface cartographique un ensemble d'outils :

Imprimer

Impression : imprimez facilement votre carte.

Partager

Partage : partagez un lien vers la carte par courriel ou sur les réseaux sociaux. Pour insérer une carte sur votre site Internet, cliquez sur le bouton « copiez le code » puis insérez-le (coller) dans l'interface d'administration de votre site.

Dessiner

Dessin : faites des croquis, positionnez des infos-bulles sur une carte. Vous pourrez ensuite les partager sur les réseaux sociaux ou les insérer sur votre site Internet.

Mesurer

Mesures : effectuez des mesures sur une carte : distance, azimut,surface.

Service de révision

Service de révision des cartes et données de l'IGN : signalez à l'IGN une erreur ou une omission sur une carte ou dans les données affichées.

Lieux favoris

Mes lieux favoris : enregistrez et retrouvez vos lieux favoris.

Cartes personnalisées

Mes cartes : enregistrez et retrouvez vos cartes personnalisées.

Mes données

Mes données : importez des données géographiques en provenance d'autres serveurs dans l'interface cartographique. Importez des fichiers géographiques tels que des fichiers KML en provenance de votre GPS.

Réglages

Réglages : changez de système géographique, activez/désactivez le zoom à la molette, activez/désactivez un quadrillage avec des coordonnées géographiques.

 

Remonter le temps

Pour visualiser et télécharger des données historiques, positionnez-vous sur la commune de votre choix puis cliquez sur le bouton « Remonter le temps ». Le choix suivant vous est alors proposé : consulter les photos aériennes, les cartes de Cassini ou les cartes de l'état-major.

Les photos aériennes

Après avoir sélectionné « les photos aériennes », une fenêtre s’ouvre et vous présente une échelle de temps avec les missions trouvées sur la zone. Pour accéder aux photos :

  • affinez si besoin la plage de temps des prises de vues aériennes ;
  • sélectionnez votre mission (campagne de prises de vues aériennes) : les clichés visualisables et téléchargeables gratuitement sont signalés par l’icône [telechargement] ;

Sélection dune photographie aérienne
Sélection d'une photographie aérienne

  • le centre des prises de vues est figuré par les « cibles » ; au survol de la chaque cible, la zone couverte par le cliché s’affiche ;
  • en cliquant sur la cible, une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous propose d’afficher un aperçu de l’image ou de la télécharger.

Photographie aérienne téléchargeable
Photographie aérienne téléchargeable

 

Les cartes de Cassini et les cartes de l'état-major

Après avoir sélectionné « les cartes de Cassini » ou « les cartes d'état-major », une fenêtre s’ouvre et vous propose si nécessaire de changer d’échelle :

  • les zones couvertes par chaque carte s’affichent ;

Tableau dassemblage des cartes de Cassini
Tableau d'assemblage des cartes de Cassini

  • en cliquant sur le rectangle figurant la couverture de la carte, une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous propose d’afficher un aperçu de l’image ou de la télécharger.

Carte de Cassini téléchargeable
Carte de Cassini téléchargeable

 


Integrer les cartes du Géoportail sur votre site

Il est possible d’intégrer facilement une carte personnalisée sur tout type de site.

Etape 1 : Créez votre carte avec le Géoportail : choisissez votre localisation, l’échelle, le niveau d’opacité des données…

Etape 2 : Cliquez sur l’icône « Partager » puis sur le bouton « Copier le code » et copiez le code fourni.

Etape 3 : Dans l’interface d’administration de votre site, collez le code précédemment copié, puis publiez votre document.

La carte est immédiatement visible sur votre propre site.


Télécharger des données

Via le bouton « Remonter le temps »

En cliquant sur le bouton « Remonter le temps », accédez à des données historiques librement téléchargeables (cartes anciennes, photographies aériennes des années 1930 aux années 2005).

Via les liens de téléchargement dans les fiches d’informations

Dans le catalogue de données
En cliquant sur le bouton « Information », des informations complémentaires sur la donnée visualisée s’affichent dans une mini-fiche d’information. Si la donnée est téléchargeable, un bouton « Téléchargement » s’affiche dans cette mini-fiche ; un clic sur le bouton ouvre une fenêtre vers le service de téléchargement du producteur de la donnée.

Dans les fiches descriptives des données
Vous pouvez également accéder au service de téléchargement du producteur de la donnée en cliquant sur le lien « Télécharger », de la fiche descriptive complète.


Naviguer en 3D

Sur le Géoportail, vous pouvez naviguer en 3D aussi simplement qu’en 2D. Les fonctionnalités sont les mêmes : l’interface s’enrichit simplement de fonctionnalités supplémentaires.



Utiliser le Géoportail sur son mobile ou sa tablette

Le Géoportail est également disponible dans une version spécifique pour mobile. Vous pouvez également consulter cette version sur votre tablette.

Rendez-vous à l’adresse suivante : http://m.geoportail.fr

 

Rechercher un lieu ou une adresse

Vous pouvez saisir un lieu-dit, une adresse complète, une commune et un code postal. Au fur et à mesure de votre saisie, des propositions sont suggérées.

Recherche dadresse

Se géolocaliser

Sous réserve que votre mobile ou votre tablette soit compatible avec une fonction de géolocalisation, un tap sur l’icône à gauche de la zone de recherche positionne la carte interactive à votre position actuelle.

Géolocalisation

Choisir les données à afficher

Pour modifier les données s’affichant à l’écran (par défaut, les photographies aériennes), tapez sur la deuxième icône en haut de l’écran.

Choisir les données à afficher

Les données suivantes sont alors sélectionnables : vue aérienne, routes, cartes, topographie, parcelles cadastrales, carte de l’état-major.

Modifier les paramètres d’affichage

Pour modifier les paramètres d’affichage, cliquez sur l’icône « Réglages » (troisième icône en haut de l’écran), puis tapez sur le lien correspondant.

Réglages

Vous pouvez :

  • afficher ou masquer les boutons de zoom
  • afficher ou masquer la zone de recherche
  • modifier le système de coordonnées

Afficher les coordonnées d’un point

Pour afficher les coordonnés d’un point, tapez sur l’icône à droite de la zone de recherche.

Afficher les coordonnées

Vous pouvez changer le système de coordonnées via le bouton « Réglages ».

 

Ajouter une icône sur l’écran d’accueil

Ajouter une icône à l'écran d'accueilSur iPhone et iPad, vous pouvez ajouter une icône Géoportail directement sur votre écran d’accueil en tapant sur l’icône [->] de Safari puis sur [Ajouter à l’écran d’accueil]

 


S'informer

Actualités du Géoportail

Pour rester informé de l'actualité du Géoportail (nouvelles données, nouveaux services utilisant l'API Géoportail, événements…) , vous pouvez :

- consulter la rubrique « Actualités » du Géoportail
- vous abonner aux flux RRS du Géoportail et les consulter sur votre portail ou votre outil de syndication favori
- consulter nos pages Facebook et Twitter
- vous abonner à la Lettre d'information du Géoportail

Tour dhorizon Tour dhorizon

Tour d'horizon du Géoportail et de ses fonctionnalités...

Besoin d aide Besoin d aide

Trouvez la réponse à votre question dans la foire aux questions...

Consulter

Besoin d aide

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !


 

® IGN 2012 - Tous droits réservés - Géoportail, le portail des territoires et des citoyens